Les répliques

Il existe 3 types des répliques: les spring, les AEG et les GBB/NBB.

 
Spring (ressort)
Le réarmement d'un spring est manuel : un ressort doit être réarmé à chaque tir. Les spring tirent généralement une seule bille à la fois. Leur précision est généralement plus faible que les autres types de répliques.

 

Electrique AEG
Le lanceur automatique (ou AEG, pour Automatic Electric Gun) éjecte les billes en rafales grâce à un système électrique relativement simple : une batterie alimente en énergie un moteur entrainant des engrenages qui vont eux-mêmes entraîner un piston qui va comprimer un ressort. Une fois le cycle terminé, les engrenages relâchent le piston qui va comprimer un volume par l'action du ressort (qui va se détendre violemment). Ces répliques permettent une utilisation soutenue et une autonomie assez élevée en fonction de la capacité ainsi que de la puissance de la batterie utilisée. Leur principe de fonctionnement s'apparente donc aux répliques spring mais avec l'aide d'un systeme électrique. Les AEG sont généralement des mitraillettes.

 
Gaz GBB
Les GBB (Gaz Blow-Back), utilise du gaz pour la propulsion de la bille. Leur principe de fonctionnement repose sur le principe du semi-automatique : les gbb utilisent une partie du gaz pour faire glisser à chaque coup la culasse en arrière et simuler l'éjection d'une cartouche. Chaque pression sur la détente provoque la percussion d'une valve qui va libérer une partie du gaz. Ces répliques ne fonctionnent pas bien en hiver : le gaz n'ayant pas la possibilité de se dilater correctement à basse température. Avec une recharge de gaz de plus ou moins 2 secondes, tu tiens (dans de bonne température) 2 chargeurs. Avec un litre de gaz, tu peux faire environ 40 recharges (donc 80 chargeurs de 25 billes).

 

Gaz NBB
Les NBB (Non Blow-Back) utilisent également le gaz pour la propulsion les billes mais leur culasse est fixe. Le chargement des billes s'effectue de façon mécanique par pression de la détente. Les GNB consomment moins de Gaz que les GBB (puisque la culasse n'est pas actionnée par le gaz).

 

Parlons maintenant des billes, de la vitesse des billes, de l'énergie d'une réplique, etc:

Pour comencer je vais vous parler de la puissance d'une réplique, cette dernière est calculée avec une unité de mesure s'appelant "joule", qu'il ne faut surtout pas confondre avec la vitesse de sortie de la bille tirée par la réplique calculée en FPS (Foot Per Seconde) ou en m/s (metre par seconde).

Les billes sont de différents poid, allant de 0.12 gr à 0.43 gr; elles ont toutes un diamètre de 6 mm. Le poid de la bille n'affecte pas la puissance d'une réplique, par contre la vitesse de sortie baisse proportionnellement par raport à l'augmentation de son poid (en gros, plus la bille est lourde, plus elle perd de la vitesse).

Une bille lourde a plus de précision, plus de force d'impact et a une plus grande résistance au vent q'une bille légère mais elle a une portée légèrement plus courte et une vitesse plus faible.

La portée de tir dépend aussi de la longueur du canon, de la puissance de la réplique du hop up, etc

Le hop up permet d'augmenter la portée des billes sans augmenter la puissance de sortie de ces dernières. Ce système permet grâce à une membrane de frotter la bille et tel un lift au tennis de la faire "voler".

 

 

Rechercher dans le site